Référence

RIVIERA ADRIA, POREČ, CROATIE

dans Espaces verts

Date :

 

CONTEXTE DU PROJET
Riviera Adria d.d., la plus importante entreprise de tourisme de Croatie gère de grands hôtels et des appartements de vacances en location le long de la côte adriatique. Au fil des ans, le développement du parc immobilier de la station de Poreč s’est accompagné d’une augmentation du nombre d’espaces verts irrigués autour des hôtels, des piscines et des appartements dont la superficie dépasse aujourd’hui 150 000m².

CHALLENGE :
Les systèmes d’arrosage avaient été mis en place par différents installateurs locaux et chaque système était utilisé selon un paramétrage de temps d’arrosage fixé de manière arbitraire, sans ajustement saisonnier. Les responsables de Riviera Adria ont pris conseil auprès d’In‐Aqua, le distributeur Rain Bird, afin de réduire de manière efficace la consommation d’eau et de mieux gérer les besoins d’arrosage d’un ensemble de propriétés. In‐Aqua leur a conseillé de passer à la nouvelle version du Système de gestion centralisée IQ™ v2.0 qui permet la gestion centralisée du système d’arrosage et une réduction de la consommation d’eau. In‐Aqua a également recommandé l’installation de composants régulateurs de pression afin de réduire davantage la consommation d’eau.

RESULTATS :
Le choix du système IQ s’est imposé en raison de sa compatibilité avec les programmateurs câblés standard, les programmateurs à décodeurs et les programmateurs à pile. Cette flexibilité a permis aux programmateurs à pile TBOS‐ll™, aux programmateurs traditionnels ESP‐LXME et aux Programmateurs à décodeur à 2 fils ESPLXD d’être utilisés de la manière la plus appropriée.
Sur les sites présentant des surfaces d’arrosage plus grandes, des sondes de débit et des vannes maîtresses ont été installées, permettant au système IQ d’arrêter le système et de prévenir la perte d’eau lorsque les composants sont endommagés sur le terrain. En outre, l’utilitaire d’acquisition de débit du système IQ a constitué un outil particulièrement performant pour connaître les débits normaux des stations de sorte que les responsables puissent assurer le suivi de l’utilisation de l’eau et garder le contrôle sur l’hydraulique du système.
Une Station Météo WS‐PROLT solaire fournit quotidiennement au système IQ des données météorologiques. L’utilisation de ces données permet d’ajuster automatiquement les programmes d’arrosage sur la base des valeurs d’ET (évapotranspiration), qui permettent de définir les besoins exacts en eau et de réduire la consommation. La réduction de la pression d’eau à un niveau optimal à l’aide de régulateurs PRS‐Dial placés sur les Vannes de la série PGA et de Régulateurs de pression série PSI sur les Vannes de la série DV a également permis de réduire la consommation d’eau.
« En raison de l’augmentation croissante du coût de l’eau et suite à la présentation convaincante d’In‐Aqua s’appuyant sur des exemples de réussite en matière d’économie d’eau, nous avons décidé d’installer le système IQ sur quelques‐uns de nos sites fin 2012 », a déclaré M. Gregorovic, responsable du département maintenance technique. « Nous avons constaté des résultats immédiats pendant la saison 2013 et avons décidé de modifier les équipements sur l’ensemble de nos sites de Porec en les intégrant dans le système IQ. » L’évaluation interne réalisée après l’installation du système IQ et des composants régulateurs de pression a fait état d’économies comprises entre 25 et 50 % sur chacun des sites.

Voir le PDF