Référence

STADES DE FOOTBALL, BRESIL

dans Terrains de sport

Date :

 

Stadium d’Amazonie, Stadium São Paulo, Stade des Dunes, Stade de Maracanã, Stadium FonteNova, Stade Mineirão, Stade National Mané Garrincha, Stadium Pantanal, Stadium Baixada, Stadium Pernambuco, Stadium Castelão

APERCU DU PROJET:
Onze stades récemment construits pour héberger la plus grande compétition internationale de football au Brésil ont fait confiance à Rain Bird afin de déployer le meilleur système de gestion centralisée et un arrosage précis et uniforme.
L’équipe de professionnels expérimentés de Rain Bird Brésil a conçu les designs, spécifié le matériel et supervisé l’installation du système, en collaboration avec les distributeurs, consultants et installateurs locaux.

CHALLENGE:
La qualité des surfaces de jeu dans les stades sont d’une importance capitale pour les entraineurs et les joueurs. Une surface uniforme, souple et saine est remise en état plus rapidement après une rencontre, diminue les risques de blessure et n’affecte pas les résultats sportifs. La santé de la surface de jeu dépend de plusieurs facteurs incluant la qualité du sol, les nutriments, l’oxygène, la maintenance, le rayonnement solaire et les apports d’eau. Un arrosage précis et uniforme est un facteur clé dans la création de conditions de jeu optimales.
Les différentes régions climatiques du Brésil ont influencées le choix des semences, différentes pour les stades du nord du pays et du sud du pays. De plus, la hauteur des murs des stadium a eu un impact direct sur l’ensoleillement annuel de chaque terrain. Les consultants Terrain de Sports ont utilisé des modélisations du mouvement des ombres afin d’étudier ce phénomène. Ces facteurs, et les impératifs de construction sur un planning très court, ont aidé Rain Bird Brésil à déterminer les composants adéquats pour le système d’arrosage de chaque stade.

RESULTATS
Un logiciel de gestion centralisé IQ™ v2.0 installé avec un satellite ESP-LXD et une sonde de pluie sans fil, WR2 donnent à chaque stade la flexibilité nécessaire durant l’installation, le semi, puis la gestion continu des programmes d’arrosage de la surface de jeu. L’arroseur 8005 a été choisi pour sa portée, pour la robustesse de sa tige avec couverture acier inoxydable, et parce qu’il offre un modèle plein cercle ou secteur de cercle dans le même arroseur. Le personnel d’entretien des terrains peut facilement gérer et affiner les programmes d’arrosage basés sur les conditions du sol et l’évapotranspiration. Les programmes d’arrosage et les paramètres du système peuvent être modifiés à distance via le logiciel IQ. “Rain Bird Brazil a apporté son expertise technique à ce projet et les produits Rain Bird sont devenus incontournables pour les consultants Terrain de sport. Nous avons participé à l’élaboration du cahier des charges et des designs d’irrigation afin de satisfaire les besoins particuliers de chaque stadium. Notre expérience en matière d’installation et de planification a permis de boucler les chantiers dans les temps “ confirme José Giacoia Neto, Directeur Général de Rain Bird Brazil.

Voir le PDF